Clank! Legacy FAQ

Clank!™ Legacy – F.A.Q. + errata

Mise à jour: 25/05/21

Bienvenue aventuriers ! Voici quelques informations au cas où vous seriez coincés entre 2 plans d’existence (encore un coup de Jim Darkmagic… mais l’a-t-il seulement fait exprès ?). La version du jeu en français entre vos mains correspond à la seconde édition américaine.

Errata et précisions

(Malgré tout le soin apporté à la traduction et aux relectures, quelques coquilles ont échappé à la vigilance de nos gardiens. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Si vous repérez des défauts, n’hésitez pas svp à nous le signaler – contact@renegade-france.fr – afin de mettre à jour cette page pour la communauté. Merci d’avance de votre participation).

  • Grimoire des secrets, paragraphe 49: comprenez “Déterminez votre prochaine action” au lieu de “Choisissez votre prochaine action”.
  • Grimoire des secrets, paragraphe 58 (2ème encadré, 2ème ligne): lisez “ses cubes” à la place de “ces cubes”.
  • Grimoire des secrets, paragraphe 80: lisez “Prologue Partie 6” à la place de “Game 6 Prologue”.
  • Livret de règles p. 11: lisez “Contrats” à la place de “Contracts”.
  • Carte Grand Patron 3 RC-1HP: lisez “Fin de partie” à la place de “End of game”.
  • Lorsqu’il vous est demandé de prendre par exemple les cartes 111-113 dans le Cardporium, cela signifie les cartes 111 à 113 (donc 111,112,113).

Questions d’ordre général n’ayant pas trait aux règles

(Informations sans spoiler concernant le jeu).

Le jeu Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated est-il rejouable ?

La campagne (qui est constituée d’au moins 10 parties) raconte une histoire que vous ne pourrez pas recommencer et vous ne la jouerez donc qu’une seule fois. À la fin de la campagne, cependant, vous disposerez d’un plateau double face entièrement jouable sur lequel vous pouvez organiser des parties aussi souvent que vous le voulez.

Est-ce que des éléments du jeu sont modifiés de manière permanente quand on joue la campagne ?

Oui. Au cours de la campagne, vous ajouterez des autocollants à des éléments du jeu, vous écrirez dessus au marqueur et vous en détruirez même certains, les retirant ainsi définitivement de votre exemplaire du jeu. Vous débloquerez de nouvelles règles que vous collerez dans le livret de règles. Les décisions que vous prendrez vont définir une version unique du jeu, différente de toutes les autres, dont vous pourrez profiter après la campagne.

L’histoire est-elle compréhensible même si je ne connais pas Acquisitions Incorporated ?

Oui. C’est une histoire qui raconte comment vos amis et vous-même établissez votre propre franchise d’Acquisitions Incorporated. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances à ce sujet.

Est-ce que Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated est compatible avec Clank! Les Aventuriers du deck-building ?

En grande partie, oui ! Notez que certaines cartes utilisent des termes qui n’existent pas dans le jeu de base et vice-versa. La plupart des cartes, cependant, sont totalement compatibles et bien plus encore peuvent être utilisées en remplaçant un terme de jeu par un autre.
Il est fortement recommandé de terminer la campagne de Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated avant de mélanger ses éléments avec ceux d’autres extensions pour Clank!. Une fois la campagne achevée, cependant, vous pouvez utiliser le paquet Donjon du premier Clank! avec votre plateau complété de Legacy, utiliser votre plateau Legacy avec les cartes du premier Clank! ou toute autre combinaison imaginable.

Et qu’en est-il de l’Upper Managment Pack et du “C” Team Pack pour Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated ?

L’Upper Managment Pack et le “C” Team Pack sont des extensions compatibles aussi bien avec Legacy qu’avec le jeu de base Clank!. Quelques termes sur les cartes nécessitent d’être “traduits” pour assurer la compatibilité entre les deux jeux (détaillés ci-après dans cette FAQ). Comme pour les autres extensions, nous vous conseillons de terminer la campagne Legacy avant de les utiliser dans ce contexte.

Les contenus de l’Upper Managment Pack et du “C” Team Pack sont unique à ces extensions et ne sont pas repris dans Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated (quelles que soient les décisions que vous prenez au cours de la campagne). Ces deux extensions vous permettent de jouer avec des personnages différents de ceux de la campagne Legacy.

S’agit-il d’un jeu compétitif ou coopératif ?

Nous serions tentés de dire compétitif mais cela dépend beaucoup de vos joueurs. Vous pouvez coopérer jusqu’à un certain point en prenant certaines décisions en groupe, en vous répartissant les explorations et en évitant certaines actions qui peuvent compliquer la tâche des autres joueurs. Ou vous pouvez aussi être sans pitié et ne vous préoccuper que de vous-même (la Franchise ne devrait pas trop en souffrir, après tout, elle emploie sans vergogne des individus aussi merveilleux que vous).

Peut-on jouer seul ?

Non, pour l’instant rien n’est envisagé pour un jeu en solo. Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated est prévu pour 2 à 4 joueurs.

Je voudrais utiliser des protège-cartes pour mon jeu. De combien en ai-je besoin ?

C’est variable en fonction des choix que vous faites pendant votre campagne. Vous n’en aurez pas besoin de plus de 250 pour des cartes de 63 x 88mm. Notez que cela n’inclut pas les protège-cartes pour les cartes Contrat qui n’en ont pas besoin puisqu’elles ne servent qu’un nombre limité de fois avant d’être Détruites (et elles ne sont jamais mélangées).

Pour les parties que vous effectuez après avoir terminé la campagne, vous pouvez aussi prévoir des protège-cartes pour un maximum de 12 cartes de 126 x 88mm.

Nous vous recommandons fortement de ne pas protéger les cartes du Cartorium ou les cartes Grand patron “à l’avance” — retirez ces cartes uniquement quand vous y êtes invité par le Livre des secrets puis protégez-les. Vous pourriez gâcher des surprises de la campagne en en découvrant certaines prématurément. De plus, si elles sont toutes protégées elles ne rentreront plus dans le Cartorium ou dans l’enveloppe des cartes Grand Patron (elles sont prévues pour être rangées ailleurs une fois qu’elles ont été révélées).

Avant la Partie 1

(À lire avant de commencer votre campagne).

Quand vous utilisez le Livre des secrets, lisez attentivement ce qui y est écrit !
Quand vous lisez un Paragraphe, assurez-vous de suivre toutes ses instructions. Si vous vous arrêtez en plein milieu pour faire ce qu’il vous indique, n’oubliez pas de lire la suite pour le terminer. Soyez particulièrement vigilant quand vous arrêtez votre lecture pour coller un autocollant ou pour prendre une carte dans le Cartorium. Ce sont les deux moments durant lesquels vous êtes le plus susceptible d’oublier de reprendre votre lecture. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un marqueur pour cocher ou rayer les différentes instructions d’un Paragraphe au fur et à mesure que vous les appliquez.

Avant la partie 2

À lire après avoir terminé la mise en place avant que le premier joueur ne commence son tour
Le chemin qui conduit hors du QG demande 3 Bottes ! Suis-je coincé là-bas ?
Si le seul chemin qui vous permet de quitter votre QG demande 3 Bottes (ou un Canoë), il est probable qu’après avoir lu le Prologue de la Partie 2, vous avez négligé le Contrat “Promenade en forêt.” Si vous n’avez pas ce Contrat, c’est sans doute que vous avez oublié une instruction de la Partie 1 qui vous demande de prendre la carte 109 dans le Cartorium. Prenez cette carte maintenant et appliquez ses instructions immédiatement (si vous n’avez jamais vu la carte Contrat “Promenade en forêt,” mais que vous avez déjà le chemin normal à 1 Botte qui vous permet de quitter votre QG, ne faites rien. Votre campagne suit une histoire différente).

Avant la partie 10

À lire après avoir terminé la mise en place avant que le premier joueur ne commence son tour
Nous savons que nous devons découvrir les derniers Sanctuaires mais il n’y a pas assez de chemins sur le plateau pour tous les trouver. Que faire ?
Nous arrivons dans le domaine des gros spoilers, aussi, avant toute autre chose, procédons à quelques vérifications : avez-vous visité toutes les Étapes du plateau Bas-monde ? Avez-vous validé tous les Contrats que vous pouviez ? Ces deux éléments sont ceux qui permettent de découvrir les chemins vers les Sanctuaires que vous n’avez pas trouvés.

Oui, nous avons visité toutes les Étapes et validé tous les Contrats et nous sommes certains qu’il nous manque un chemin vers un Sanctuaire. Au secours !

Suivez les instructions ci-dessous, en fonction des chemins manquants dans les zones de votre plateau Bas-monde :

Milieu gauche — Il vous faut le Contrat “Un signe de Portentia,” qui provient du Paragraphe 99 du Livre des secrets. Prenez la carte 145 dans le Cartorium et placez-la sur la piste des Contrats.
Inférieur gauche — Il vous faut le Contrat “Je vous demande pardon ?”, qui provient de la rencontre de l’Étape 83. Prenez la carte 095 dans le Cartorium et placez-la sur la piste des Contrats.
Supérieur droit — Il vous faut le Contrat “Anomalie détectée,” qui provient du Prologue de la Partie 7 (Paragraphe 94) du Livre des secrets. Prenez la carte 061 dans le Cartorium et placez-la sur la piste des Contrats.
Milieu droit — Il vous faut le Contrat “L’énigme de la voyante,” qui provident du Paragraphe 54 du Livre des secrets (l’Étape 54 ayant été ajoutée au plateau au cours du Prologue de la Partie 7). Prenez la carte 160 dans le Cartorium. Suivez immédiatement ses instructions qui vous demandent de lire le Paragraphe 131 (comme vous l’auriez fait à la fin de la Partie 8).
Inférieur droit — Le Prologue de la Partie 10 (Paragraphe 136) vous demande d’ajouter ce chemin. Si vous n’avez pas encore lu ce Paragraphe au cours de la mise en place de la Partie 10, faites-le maintenant.
Sanctuaire de l’eau — Il vous faut l’Étape 49, qui provident du Paragraphe 100 du Livre des secrets. Prenez la planche d’autocollants D, Groupe 25. Collez l’autocollant de l’Étape 49 sur l’espace vide au nord-est du plateau (si vous n’avez pas encore collé tous les autocollants règles de ce groupe dans le livret de règles, faites-le maintenant).

Après votre campagne

(Clarifications sans spoiler sur le jeu post-campagne).

Il reste des cartes dans le Cartorium et des autocollants sur les planches. Est-ce normal ?

Il est parfaitement normal que certaines cartes et autocollants ne soient pas utilisés à la fin d’une campagne. S’il y a des Contrats que vous n’avez pas Validés ou des Étapes que vous n’avez pas visitées, vous pouvez toujours avoir accès à certains de ces éléments inutilisés au cours de vos parties post-campagne. Mais les choix que vous avez faits pendant cette campagne ont des conséquences qui perdurent ; ces choix vous ont donné accès à certaines cartes et à certains autocollants (des éléments auxquels n’ont pas eu accès d’autres groupes).

Clarifications sans spoiler

(Clarifications concernant les règles ne révélant aucun détail de la campagne).

  • Statut d’Associé — Les chiffres sur la piste du Statut d’Associé sont des cases qui renvoient à des informations qu’il faut consulter. Plus précisément, la cinquième, la onzième et la dix-huitième case déclenchent la lecture des Paragraphes 10, 79 et 165 (respectivement).
    Livre des secrets — Quand vous achetez un Livre des secrets, placez-le dans votre défausse comme toutes les autres cartes que vous acquérez. Il ne vous accorde rien quand vous le piochez et quand vous le jouez (mais c’est une excellente carte à défausser quand vous en avez besoin, comme pour la Consultante).
  • Table de rencontre aléatoire — Dans les rares cas où il ne reste aucun Secret majeur dans la Réserve générale, prenez 5 Or quand vous avez vaincu ce Monstre.
    Révélez / Regardez — Quand vous “révélez” ou “regardez” une carte et qu’on ne vous indique pas de faire quelque chose de précis avec, remettez-la où elle était. “Révéler” une carte signifie que TOUS les joueurs la voient. “Regarder” une carte signifie que vous êtes le seul à la voir.
  • Mise en place — Dans de rares cas (et presque toujours dans les parties post-campagne), il se peut que vous n’ayez pas assez de jetons Secret majeur pour terminer la mise en place. Dans cette situation, prenez le(s) Secret(s) majeur(s) du/des lieu(x) les plus en bas du plateau et remplacez-le(s) par 5 Or (le premier joueur à atteindre ce lieu prend l’Or au lieu du Secret majeur).
  • Bannir — Les textes qui vous autorisent à faire quelque chose “quand vous Bannissez cette carte” ne vous permettent pas de Bannir cette carte. Vous devez utiliser l’effet d’une autre carte pour Bannir celle qui vous donne cet avantage.

Clarifications avec spoilers mineurs

(Les joueurs peuvent être confrontés à ces questions à différents moments au cours de la campagne).

Associé Bronze/Autocollants Talent
Quand on vous donne le choix parmi des autocollants Talent, vous pouvez remarquer que certains d’entre eux font référence à des éléments que vous n’avez pas encore rencontrés au cours de la campagne (par exemple, les Stagiaires). Vous pouvez tout de même les choisir si vous le souhaitez mais il vous faudra attendre plus tard au cours de la campagne pour que l’autocollant vous accorde un avantage.
Autocollants et cartes
En fonction de la manière dont vous les placez, quelques autocollants collés sur les cartes peuvent déborder légèrement. Ils sont un peu trop grands en raison du mode de production et il peut donc être utile de disposer d’une paire de ciseaux pour couper la partie qui dépasse.

Pack Upper Managment Pack et “C” Team Pack

(Questions au sujet de ces extensions)

Notez que certaines cartes de ces extensions utilisent des termes du jeu de base CLANK! Les Aventuriers du deck-building. Convertissez ces termes à la terminologie de CLANK! Legacy: Acquisitions Incorporated de la manière suivante.
Calice : Grand Sceau d’Excellence (utilisé avec Spécialiste).

  • Cavernes de cristal : lieu Forêt (utilisé avec Façonner la pierre et Forme animale.)
  • Profondeurs : Zone de danger (utilisé avec Tentacules spectaculaires.)
  • Pioche du Donjon/piste des Aventures du Donjon : Pioche des Aventures/piste des Aventures (utilisé avec Contrat et Espionner.)
  • Salle de Marché : Lieu Ville (utilisé avec Persuader.)
  • Contrat : si cette carte dans le deck de départ d’Omin Dran est appelée Contrat elle n’en est pas un.

Vous pouvez trouver utile de marquer la carte que vous avez choisie avec un cube de votre Réserve (en reprenant le cube dès que le Contrat ne s’applique plus).

S’il y a au moins deux copies de la même carte sur la piste des Aventures, le Contrat ne s’applique qu’à la copie choisie par le joueur incarnant Omin.

Mélanger le jeu avec CLANK! Les Aventuriers du deck-building

(Utiliser le jeu de base CLANK! et ses extensions après la campagne).

Comme cela est indiqué dans le livret de règles, il est possible après la champagne de mélanger des éléments de CLANK! Legacy: Acquisitions Incorporated avec CLANK! Les Aventuriers du deck-building (et ses extensions). Convertissez les termes entre les deux jeux de la manière suivante :

  • Pioche des Aventures/Piste des Aventures : Pioche du Donjon/piste des Aventures du Donjon.
  • Zone de Danger : Profondeurs.
  • Lieu Forêt: Caverne de cristal.
  • Jeton Chopine : marqueur Maîtrise.
  • Livre des secrets : Livre des secrets.
  • Lieu Ville : salle de Marché.

 

Les commentaires sont fermés.